Après la pluie humide, les serpents portant des coquilles spirales peuvent souvent être vues cramper lentement sur le chemin du jardin. Ces petites créatures apparemment innocentes ont toujours été le sujet de controverse entre « insectes bénéfiques » et « insectes nocifs ». Pour déterminer à quel type de serpent il appartient, il est nécessaire d’analyser ses caractéristiques biologiques, ses fonctions écologiques et son impact sur la production et la vie humaines de diverses dimensions. ​
Du point de vue biologique, les serpents appartiennent à la classe des mollusques Gastropoda, avec plus de 40000 espèces connues dans le monde entier. Ils se nourrissent de plantes, d’algues, de champignons et même de carcasses animales, et sont des omnivores typiques. Dans les écosystèmes naturels, les serpents jouent le rôle des décomposeurs, accélèrent la décomposition des feuilles tombées et des plantes décomposées, favorisent la circulation des nutriments dans le sol et ont un impact positif sur le maintien de l’équilibre écologique. En outre, les serpents sont aussi une source alimentaire pour de nombreux oiseaux, grenouilles, scarabées et autres animaux, jouant un rôle clé dans la liaison entre les producteurs et les consommateurs de haute qualité dans la chaîne alimentaire, et font partie indispensable du bon fonctionnement des écosystèmes. « 
Cependant, dans le domaine de l’agriculture, les serpents sont énumérés comme l’un des principaux parasites. Bien que sa bouche soit petite, elle a une « langue dentaire » composée de plus de 26000 petites dents, qui peuvent facilement raser les feuilles tendres, les souches et les fruits des plantes. Les végétaux ont une compréhension approfondie de cela. Une fois que des légumes feuilles comme le bok choy et la salatte sont mangés par des serpents, un grand nombre de trous irréguliers apparaîtront sur les feuilles, affectant sérieusement la valeur de base des cultures. Les fraîches, les tomates et d’autres fruits peuvent aussi poudre à cause de l’alimentation des serpents, ce qui entraîne une réduction ou même aucune récolte. Selon les statistiques, dans les terres agricoles ayant une incidence élevée de serpents, le taux de perte de certaines cultures peut atteindre plus de 30 %. En outre, le mucus laissé par les serpents pendant la crawling peut contaminer la surface des cultures, créer des conditions pour la croissance des mollusques et aggraver encore plus les dommages. « 
En plus de l’agriculture, les serpents peuvent aussi causer des problèmes dans les milieux urbains. Ils aiment habiter des coins humides et sombres, et une fois qu’ils se reproduisent en grand nombre, ils peuvent envahir les maisons des habitants, grimmer des fleurs et des plantes, et même causer des dommages mineurs aux meubles en bois. Cependant, les serpents ne sont pas nocifs sans avantages. Dans les domaines de la médecine moderne et de la biotechnologie, différents ingrédients actifs dans les sécrétions des serpents sont utilisés pour développer des produits et des médicaments de la peau; Sa structure physiologique unique fournit aussi des idées pour la recherche biomimétique. « 
Dans l’ensemble, les serpents ne sont ni des insectes purement bénéfiques ni des pestes absolus. Ses attributs bénéfiques et nocifs dépendent de l’environnement, de la production humaine et des besoins de vie. Les snails sont des membres importants pour maintenir l’équilibre dans les écosystèmes naturels; Cependant, les serpents excessifs peuvent causer des dommages significatifs à la production agricole et à l’environnement urbain. L’approche scientifique est de contrôler les populations de serpents dans une limite raisonnable et de parvenir à une coexistence harmonieuse avec ces organismes grâce au contrôle biologique (comme l’introduction d’oiseaux et de grenouilles), au piège physique (établissement d’obstacles, piège léger) et à l’utilisation modérée de pesticides respectueux de l’environnement.